Les transports en Irlande: quelles options? Et comment cela marche?

TRANSPORTS EN IRLANDE

Tout d’abord, pour ceux qui viennent de Paris et sa banlieue proche, vous serez un peu déçu par les transports en Irlande.

En effet, il n’y a pas de métro disponible qui passe toutes les quelques minutes, même pour l’aéroport!

Les moyens de transports disponibles à PARTIR DE L’Aéroport

transports en Irlande

  • Les bus express plus directs faisant la navette entre l’aéroport terminaux 1 et 2 et le centre-ville. Pour cela, je recommande la compagnie de Dublin Bus Airlink Express plutôt qu’Aircoach. Pourquoi? Tout simplement parce que vous pouvez mettre vos valises sur les porte-bagages à l’intérieur du bus. Si vos valises sont petites, vous pouvez même les garder avec vous. Par conséquent, vous avez toujours un oeil dessus et moins de risques de vous les faire voler. Avec Aircoach, les grosses valises doivent aller en soute. Cela pose quelques problèmes. Tous ces bus sont relativement ponctuels et fréquents.
  • Les bus moins directs de Dublin Bus qui prennent environ 45 minutes à 1 heure pour arriver en centre-ville. Vous prendrez ces derniers derrière le parking qui fait face au terminal 1 au niveau des arrivées. Il vous faudra traverser la rue. Puis passer par le parking pour rejoindre tous les bus ordinaires de Dublin. Les bus qui vont en centre-ville sont les 16 et 41. Pour les autres destinations, je vous invite à consulter  le site de Dublin Bus.
  • Le taxi est aussi une alternative beaucoup moins coûteuse qu’en France mais plus que les autres moyens de transports. En moyenne, comptez grand maximum 30 Euros pour un aller aéroport-centre-ville. Il y a des rangs de taxi à chaque terminal au niveau des arrivées. Vous pouvez calculer le prix du taxi par le biais de ce site.

Les moyens de transports disponibles à partir du centre-ville

transports en Irlande

Tout comme en France, les transports sont relativement centralisés. Donc, si votre logement n’est pas en centre-ville, vous avez plusieurs options de transports:

  • Le Luas, équivalent du Tram, vous emmènera dans différents quartiers du centre ou dans la banlieue relativement proche. Voici la carte des différentes destinations du Luas. Le luas comporte 2 lignes, la rouge qui va de l’Ouest à l’Est de la ville et la verte qui va du Nord au Sud.
  • Le Dart d’Irish Rail, équivalent du RER, qui vous emmènera un peu plus loin, principalement sur la côte. Il est à prendre à partir de la gare Connolly ou de Tara. Bien entendu, il y a des arrêts hors de la ville où vous pouvez le prendre.
  • Dublin Bus, bus local qui est le moyen de transport principal pour les gens habitant dans la banlieue de Dublin.

Les tarifs des moyens de transports publiques

transports en Irlande

Bien entendu, les tarifs varient suivant la destination que vous cherchez à rejoindre. Ils diffèrent aussi suivant si vous payez en liquide ou bien avec la Leapcard (équivalent de la carte Navigo). Je vous donne d’abord les tarifs généraux sur la base d’un aller simple.

  1. A partir de l’aéroport:
  • Airlink Express vous coûtera 7 Euros pour un aller simple par adulte et 3 Euros par enfant de moins de 18 ans.
  • Airport Hopper  qui connecte l’aéroport avec Tallaght et Maynooth. Si vous allez à Tallaght, vous paierez 7.20 Euros par adultes et 5.60 Euros par enfant. Pour Maynooth, c’est un peu plus cher. Vous paierez 10 Euros par personne.
  • Cityscape connecte principalement l’aéroport avec Dundrum (Sud de Dublin) et Red Cow (Ouest de Dublin). Ce bus dessert aussi d’autres villes. Les tarifs sont les mêmes pour adultes ou enfants: 5 Euros pour Red Cow et 7 Euros pour Dundrum (arrêt Dun-Luas ou Dun-main street).

2. A partir du centre-ville de Dublin:

transports en Irlande

  • Le Luas vous coûtera: entre 2.10 Euros et 3.30 Euros par adulte et 1 Euro à 1.20 Euros par enfant. Cliquez sur ‘stops‘ pour connaître votre zone et calculer votre tarif. Vous pouvez aussi zoomer sur la carte.
  • Le Dart a un tarif maximal pour un aller simple de: 5 Euros par adulte et 2 Euros par enfant. Le tarif payant enfant va de 5 à 15 ans. Les moins de 5 ans ne paient pas. Pour les ristournes, les adolescents de 16 et plus doivent être étudiants. Sinon, ils doivent être des ‘enfants scolarisés‘. Le tarif ‘school child’ est valable de 4 à 18 ans. Cependant, il ne s’applique que pendant les périodes et horaires scolaires (lundi-vendredi jusqu’à 19 heures) et requièrent une Leapcard.

Les moyens de paiement acceptés pour les transports publiques

transports en Irlande

Donc si vous prenez plusieurs fois les transports en commun, je vous recommande d’avoir une Leapcard. Cette carte vous donnera entre 20 et 30 % de réduction sur vos trajets. Le montant débité avec la Leapcard est plafonné à la journée et à la semaine. La Leapcard est aussi disponible pour les touristes pour une durée de séjour de 1, 3  et 7 jours.

Achetez votre Leapcard dans toute supérette qui vend des tickets de bus ou bien à un des offices du tourisme (à l’aéroport ou en ville). Vous paierez tous les transports en commun avec cette carte. Je vais aussi vous expliquer comment elle fonctionne dans cet article.

En attendant, si vous ne souhaitez pas acheter une Leapcard (5 Euros), le paiement se fait par carte de crédit, débit ou liquide. Il sera effectué:

  • aux guichets des gares principales (Connolly et Tara)
  • de la gare routière (Busaras)
  • ou bureau de Dublin Bus (O’Connell Street).

Veuillez noter que les chèques ne sont pas acceptés.

Si les bureaux de Dublin Bus sont fermés, vous  vous acquittez du montant de votre voyage  en argent liquide (montant exact) directement auprès du chauffeur. En effet, les billets ne sont pas acceptés. Les chauffeurs ne rendent pas la monnaie non plus. Afin de récupérer la monnaie, ils vous donneront un ticket. Vous devez vous rendre au bureau principal de Dublin Bus d’O’Connell Street.

En ce qui concerne le Luas, vous paierez aux bornes automatiques car il n’y a pas de guichet avec personnel.

Pour tous les autres modes de transports, vous devez payer aux guichets ou aux bornes automatiques.

Comment fonctionne la Leapcard?

transports en Irlande

Dans un premier temps, je vous conseille d’enregistrer votre carte en ligne pour les cas de perte ou vol et de remplacement de carte.

Pour le Dart, Luas et Train, apposez votre Leapcard aux bornes automatiques et sélectionnez votre destination.  S’il y a des guichets avec personnel, présentez-la au personnel en leur indiquant:

  • votre destination
  • le nombre de trajets (aller ou aller-retour).

ATTENTION: pour le Luas et le Dart, vous devez apposer votre Leapcard au lecteur avant le départ ainsi qu’à l’arrivée. Si vous ne le faites pas, vous serez débité(e)de l’intégralité de la somme jusqu’au terminus.

transports - portes automatiques

Pour les bus express, les tarifs sont fixes. La validation du trajet se fait au lecteur situé à côté du conducteur. Vous présentez votre Leapcard de la même façon pour les bus inter-régionaux.

Pour vos trajets de bus ordinaires (Dublin Bus):

  • Vous prenez le bus pour une votre destination à plus de 13 arrêts sur la ligne choisie, vous apposez votre Leapcard contre le lecteur sur la droite en entrant. Ce sera un tarif fixe forfaitaire.
  • Votre destination est à moins de 13 arrêts, mettez votre carte sur le lecteur près du conducteur. Vous lui dites votre destination. Ensuite, il vous fait payer le prix correspondant.
  • Si vous n’êtes pas sûr(e) de la distance en arrêts,  présentez votre carte au conducteur. Puis vous lui dites où vous allez. Il débitera alors, votre carte du montant correspondant.

Voilà, j’espère que ces informations vous seront utiles. Enfin, pour le détails tarifaires pour votre destination précise, veuillez consulter les sites internet concernés.

Leave a Reply